ENQUETE PUBLIQUE SUR LE PLU DE MEYRARGUES : REAGISSONS !

Le CIQ « Ouest Meyrargues » a pour but de rassembler tous les Meyrarguais des quartiers Ouest attachés à la préservation et la valorisation du cadre de vie de notre village.

Aujourd’hui le projet de PLU, arrêté par le conseil municipal au mois de juin 2016, fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 10 mars 2017 inclus.

Nous avons 33 jours consécutifs pour réagir et faire connaître notre désaccord avec ce PLU imposé.

Nous vous rappelons que ce PLU, décidé sans aucune concertation avec notre quartier, prévoit de nous classer en zone Naturelle. Ce zonage est complétement pénalisant pour tous les habitants de ce quartier. La zone Naturelle imposée dans ce PLU est nuisible à la valorisation durable des quartiers Ouest. Continuons alors à nous opposer à ce zonage en nous rendant à la mairie afin de retranscrire nos remarques sur le registre du commissaire enquêteur.

SOYONS TRES NOMBREUX !

Plusieurs arguments justifient notre opposition à ce classement en zone naturelle. Voici quelques-uns :

  • Notre quartier contient plus de 350 villas soit plus d’un tiers de la population totale du village. Les derniers détachements parcellaires montrent cette volonté de densification de ce quartier. Cela ne correspond pas ou plus à la définition d’une zone naturelle.
  • En zone naturelle, toute possibilité d’extension ou d’agrandissement est compromise. Ce qui induit une dévalorisation de notre patrimoine.
  • Dans notre quartier, plus de 1000 habitants sont non raccordés au réseau public d’eau potable. Cette absence de raccordement pose un risque sanitaire important.
  • La réglementation concernant les fosses septiques est de plus en plus contraignante et ne semble pas être respectée par la commune. La zone naturelle nous condamne à conserver ce mode d’assainissement qui sera coûteux à terme.
  • Les quartiers Ouest sont toujours exposés aux risques naturels. Aujourd’hui, le risque d’inondation est majoré par la présence du canal. Le classement en zone naturelle en présence de risque condamne à jamais toute possibilité d’extension ou même d’embellissement.
  • Nous rencontrons des problèmes d’entretien de la voirie, d’étroitesse de la route, de signalisation, d’emplacement des poubelles, de lumière et de sécurité… Le classement en zone naturelle n’est en aucun cas une garantie pour améliorer notre cadre de vie, bien au contraire.

 

Pourquoi avons-nous attendu si longtemps pour faire les études nécessaires pour lever tout type de risques naturels ? Cet exercice devait être réalisé avant même l’arrêt du PLU !!! Aujourd’hui, nous découvrons que les études sur le risque d’inondation réalisées en dernière minute sont incomplètes et en contradiction avec les expertises faites par le canal EDF…

Pour toutes ces raisons, le CIQ propose un reclassement en zone AU1 et/ou AU2.

Nous souhaitons voir apparaître un vrai projet conduisant à l’alimentation en eau potable de ce quartier mais aussi à une mise en conformité durable du système d’assainissement.

Nous souhaitons que les quartiers Ouest deviennent un vrai quartier résidentiel avec un cadre vie très agréable (route, voirie, poubelle, arrêt de bus, ligne électrique, eau potable, sécurité,…).

Le Bureau du CIQ « Ouest Meyrargues »

 

 

 

 

Une réflexion sur “ENQUETE PUBLIQUE SUR LE PLU DE MEYRARGUES : REAGISSONS !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s